Vers un flop de la réforme du LP ?

         Malgré la forte opposition, Emmanuel Macron réaffirme sa détermination à imposer sa réforme de la voie professionnelle.

         L’académie de Versailles annonce recruter 86 responsables pour le Bureau des Entreprises de ses lycées professionnels. Le profil recherché est flou, se cantonnant au « sens du relationnel et du leadership », du « portage de projet » et de « qualités organisationnelles ». Dans beaucoup de LP des Hauts-de-Seine, ces bureaux n’existent pas encore alors qu’ils devaient ouvrir dès la rentrée 2023. Leur financement est bricolé et leurs personnels, souvent affectées à mi-temps sur deux LP, verront leurs missions empiéter sur celles du DDF, démontrant la méconnaissance du gouvernement du fonctionnement des LP.

         La gratification des PFMP, autre mesure phare de cette réforme, est une allocation pour les élèves de 10 à 20 euros par jour payée par l’État, rapprochant leur statut de celui des apprentis. Les PFMP de nos élèves doivent être une réelle période de formation, non pas du travail gratuit pour les entreprises ! Prenant en compte les PFMP dès la rentrée 2023, les premiers versements doivent avoir lieu en janvier 2024. Espérons que ce ne sont pas les Bureaux des Entreprises inexistants qui devront gérer ces paiements…

         En cette rentrée, Emmanuel Macron a fixé comme objectif la fermeture de 15% des filières. Pour les personnels, c’est un véritable plan social qui s’annonce. Pour les élèves, c’est une orientation forcée vers les métiers dits en tension ou vers l’apprentissage dans un CFA privé.

         La dérégulation de l’année de Terminale est également confirmée avec l’avancement des examens au printemps (pourtant remise en cause dans les lycées généraux et technologiques…) et l’augmentation des durées de PFMP. Avec cette mesure, le Bac Pro se rapproche de l’apprentissage. Devançant la catastrophe annoncée, Valérie Pécresse, prête pour la curée, se saisit cette occasion pour demander la régionalisation totale des LP, y compris le recrutement des enseignant-es.

Colas Geranton, secrétaire section LPO Jaurès,Chatenay
Didier Sabalot, secrétaire section LP Monod, Antony