Halte au Pacte !

Au beau milieu des vacances scolaires, le ministère a sorti une circulaire cadrant la mise en œuvre du Pacte pour le 1er et le 2nd degré. Si l’essentiel des dispositions était connu avant sa parution, les visées du gouvernement à travers le Pacte sont désormais parfaitement claires : forcer les enseignant-es, par une politique de bas salaires, à exécuter certaines missions en plus de leur travail de prof⋅fes. Ainsi, tout-e enseignant⋅e du 2nd degré signant le Pacte doit faire au moins 18h de remplacement de courte durée, « sauf cas particulier ». Pour les PE, les IEN doivent distribuer en priorité les parts fonctionnelles correspondant à l’heure de soutien/approfondissement en 6ème.

Pour les PLP, les missions proposées aussi bien que le nombre de parts distribuées (jusqu’à 3 fois plus de parts que d’enseignant-es dans certains LP du 92 !) indiquent clairement que le Pacte est l’outil du gouvernement pour mettre en place la réforme de la voie pro. Et gare aux maillons faibles de la chaîne hiérarchique ! La circulaire évoque un « renforcement indispensable du contrôle interne », en demandant aux IEN et chef-fes d’établissements, mais aussi aux directeur-trices d’écoles, de pointer précisément les heures effectuées dans le cadre du Pacte. Des contrôles aléatoires seront effectués par les rectorats.

Les premiers retours que nous avons indiquent que les personnels ne signent pas autant que le ministère le voudrait, loin de là. Nous pouvons faire échouer ce dispositif ! Refusons le piège de division des personnels que nous tend le gouvernement et luttons, par la grève notamment, pour de réelles augmentations des salaires.

Maxime Pouvreau, secrétaire général