Recyclage au LP de l’échec du bac GT en mars

Recyclage au LP de l’échec du bac GT en mars

Recyclage au LP de l’échec du bac GT en mars Le 18 octobre 2022, face au projet Macron de démantèlement de la voie professionnelle (augmentation de la durée des PFMP, fermetures de formations « non-insérantes »), la mobilisation historique des PLP avait permis de faire reculer le gouvernement. Cependant, la ministre Grandjean n’a pas abandonné son projet de réforme et donne un coup d’accélérateur en présentant les textes définitifs au CSE du 14 décembre 2023.

En 2nde et en 1ère Bac Pro, des groupes de niveau seront mis en place pour l’enseignement des savoirs fondamentaux, en supprimant deux heures d’AP ou les co-interventions. En Terminale, les horaires du Français et des Maths seront renforcés, au détriment des autres disciplines, le calendrier est réorganisé avec des épreuves ponctuelles en mai – voire en mars, alors précédées de 6 semaines de PFMP pour tou·tes, véritable goulot d’étranglement. En mai/juin, les élèves auront le choix entre six semaines de PFMP supplémentaires ou un module de préparation à la poursuite d’études. Au final, c’est 120 heures d’enseignement en moins pour les élèves. Pour les professeur·es, c’est le risque d’annualisation du temps日本藤素 de travail qui se précise. L’oral de chef-d’œuvre sera organisé début juillet, illustrant le mensonge qu’est la « reconquête du mois de juin ».

Les spécialités tertiaires sont de nouveau menacées, accusées d’un faible taux d’insertion, alors qu’elles ont servi à recaser à la rentrée 2023 les 900 élèves qui n’avaient obtenu aucune affectation.

La ministre entend ouvrir des certificats de spécialisations, des formations d’une année après le Bac Pro. Constituées à plus de 50 % de PFMP et colorées pour répondre aux besoins des entreprises locales, elles ne permettront pas à nos élèves de s’insérer sur d’autres territoires. Non-qualifiantes, elles ne seront pas prises en compte dans les grilles de salaires des conventions collectives.

L’intersyndicale appelle l’ensemble des PLP à la grève le mardi 12 décembre. Une fois encore, faisons barrage à la casse de la voie professionnelle !

Colas Geranton, secrétaire section LPO Jaurès, Chatenay
Didier Sabalot, secrétaire section LP Monod, Antony