« Nouvelle » 6e

         La mise en place de la nouvelle 6e se fait dans la confusion en cette rentrée. L’heure de technologie est supprimée pour être remplacée par une heure de soutien ou de renforcement en maths ou en français, avec toujours cette idée que ce sont les seuls fondamentaux à travailler.

         Cela implique une organisation d’une complexité absurde : ces groupes doivent être de besoin, et implique donc d’avoir trié les élèves arrivant au collège dès les premières semaines de septembre. Il faut avoir évalué leur niveau et les flécher vers l’une ou l’autre des matières, par période, par trimestre… Tout dépend de l’organisation retenue, puisque les modalités sont encore une fois laissées au local. Des collègues du premier degré peuvent assurer ces heures – encore faut-il accommoder les emplois du temps, pouvoir échanger avec elle-eux… et qu’ils et elles aient signé le Pacte ! Les objectifs sont flous, pour les équipes comme pour les élèves et leurs familles.

         À cela s’ajoute l’heure d’accompagnement aux devoirs obligatoire pour tous les élèves de 6e. Ces heures n’ont pas vocation à être rémunérées en HSE, comme pour les autres niveaux, mais doivent également passer par le Pacte, pour les enseignant-es de l’établissement comme pour les PE volontaires, s’il y en a. Et sinon ?

         Les demi-mesures se succèdent pour le collège sans prise en charge concrète des vrais problématiques délaissées depuis longtemps par le ministère. À nous de porter un projet différent, réellement facteur d’égalité et d’émancipation.

Lo Conche, secrétaire de section Victor Hugo, Nanterre