Collège : halte aux bidouillages !

Collège : halte aux bidouillages !

Le lycée général en 2020, le lycée professionnel en 2018… Quand le ministère regarde sa liste des trucs à réformer, il se rend vite compte qu’il a trop longtemps épargné le collège.
Cela fait quelques temps que l’on craint une nouvelle réforme qui viendrait coller un pansement sur le front de ce que notre ministre a qualifié « d’homme malade du système éducatif ». Il faut croire qu’il n’est pas inspiré pourtant, car tout ce que nous avons pour le collège, ce sont des annonces inconsistantes.

À la rentrée, c’était, dans le discours de Macron aux recteurs et rectrices, « une demi-journée avenir hebdomadaire qui éveillera des vocations », à partir de la 5e. Par qui, pourquoi, avec quelles horaires et quel argent ? Un mystère. En cette rentrée 2023, voilà une nouvelle sortie : les professeurs des écoles devront venir faire du soutien aux élèves de 6e.

Encore une fois, pourquoi ? Comment ? Il s’agirait donc de faire des heures supplémentaires avec des élèves qui n’auraient apparemment pas été accompagné correctement, pour remédier à des difficultés que ni les PE en primaire ni les enseignants au collège n’auraient traités. Puisque ce qu’il manque à nos élèves c’est bien sûr une heure de soutien par semaine, pas des conditions de travail correct dans des classes moins chargées ou un accompagnement adapté tout au long de la scolarité, avec les moyens et la formation des personnels qui vont avec.

À quoi ressemblerait le collège, si on demandait leur avis aux personnels concernés ? Nous aurons l’occasion d’en discuter lors d’une réunion spéciale collège le mercredi 8 février à Nanterre. Venez nombreux.ses !

Lo Conche (secrétaire de section au collège Victor Hugo)