La Collective Versailles prend son envol et multiplie les actions

La Collective Versailles prend son envol et multiplie les actions

La Collective depuis sa création en 2019 prend de l’élan. Des adhérentes venant de l’ensemble de l’Académie y sont plus nombreuses et impliquées.

Des moments phares permettent de concrétiser cette création. Vous pourrez suivre les propositions, notamment bibliographiques et événementielles sur le site de la CGT Éduc’ académique avec l’onglet à cet effet. Aussi, après avoir pris contact avec une camarade du SDEN 29, Marie Dagnaud, celle-ci a proposé et a artistiquement mis en forme le logo pour la Collective académique Versailles. Les temps d’échanges sont riches : une sortie théâtrale a par exemple été proposée, « Derrière le hublot se cache parfois du linge » par la troupe « Les filles de Simone » au théâtre Monfort, qui a ainsi clôturé la journée de formation VSS* du jeudi 12 janvier et a mis en lumière les dessous cachés du couple hétéronormé. Un groupe WhatsApp créé en interne permet aussi de favoriser les échanges et d’être à la page de l’actualité.

La formation VSS du 12 janvier 2023, animée par Marie-Alix de Richemont et Sandra Gaudiller et suivie par des camarades, en mixité, nous a amené.e.s à comprendre les mécanismes de violence, faire la différence entre harcèlement, outrage, agression sexuelle, etc. Elle a permis de souligner le manque de formation regrettable des enseignant.e.s à ce sujet. « Si la société se comportait comme les femmes, en termes de réactivité, elle irait bien mieux », rapporte Sandra Gaudiller.

D’autres idées ont émergé, celle notamment de mener des combats concrets, comme par exemple la création d’affiches diffusables. Une adresse courriel vous permet de joindre la Collective : collectivecgtacademique@gmail.com. Dans ce contexte, nous envisageons un 8 mars en se rendant visible dans le cortège, en arborant le visuel de la Collective.

Katy Odoard (secrétaire section LP Chappe/Nanterre)

*VSS : violences sexistes et sexuelles