Moins d’élèves ? Exigeons des classes moins chargées !

Moins d’élèves ? Exigeons des classes moins chargées !

L’académie de Versailles est confrontée à des changements démographiques qui, cette année encore, affectent en particulier le département des Hauts-de-Seine. Tandis que le nombre d’élèves inscrit-es dans les établissements du secteur privé augmente (+37% en un an dans le hors contrat dans notre département !), les écoles publiques font face à une baisse de leurs effectifs par rapport à la rentrée précédente (-2,7 % en pré-élémentaire et -2 % en élémentaire).

Nous pourrions y voir l’opportunité d’enseigner enfin dans des classes moins surchargées. Nous avions vite déchanté en découvrant que la limitation du nombre d’élèves par classe en GS, CP et CE1 n’impliquait pas d’ouvrir de nouvelles classes et nous imposait d’alourdir à outrance les effectifs des autres niveaux.

La diminution du nombre d’élèves ne justifie pas des fermetures de classes mais doit mener à une amélioration de nos conditions de travail et des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos élèves en réduisant les effectifs par classe de la PS au CM2. La CGT Éduc’Action milite pour un effectif de 20 élèves par classe et 15 élèves pour les écoles des réseaux d’éducation prioritaire.

En parallèle, la création de postes supplémentaires reste indispensable pour permettre entre autres d’augmenter le nombre de remplaçant-es qui reste très insuffisant pour couvrir les besoins dans le département et de recréer des postes Rased (peu à peu supprimés, au grand dam des équipes enseignantes et au détriment des élèves en difficulté) dont ne peut se passer une École qui se veut inclusive.

Sidonie Maze (secrétaire section EM Les Cottages/Suresnes)