Réforme du LP : expérimentations à la rentrée 2023
Les fortes mobilisations des 18 octobre et 17 novembre ont été l’occasion d’instaurer un rapport de force et de marquer l’opposition des PLP à la réforme des lycées professionnels. Ces luttes ont permis un premier recul. En effet, le gouvernement n’annonce plus une application à l’ensemble des établissements dès la rentrée 2023, mais souhaite mettre en place des expérimentations de cette réforme dans des lycées sélectionnés d’office.
La CGT Éduc’Action, au sein d’une large intersyndicale, a refusé de participer aux groupes de travail nationaux, pseudo-concertations dans lesquelles il n’est pas question de débattre ou de discuter les grandes lignes de la réforme mais seulement des moyens de mise en place de celle-ci. Face à cette opposition, la ministre déléguée Carole Grandjean continue de vouloir imposer cette réforme en sous-traitant le dialogue social à une entreprise privée, Stephenson études, spécialisée dans les études de consommation. Des PLP ont ainsi été invité·es à participer (contre rémunération !) à une réunion pour recenser les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs principaux de la réforme.
Ne soyons pas dupes, ces expérimentations ont uniquement pour but de généraliser par la suite cette réforme, sans faire de véritable bilan (comme pour la réforme du Bac Pro 3 ans, la réforme Blanquer et les familles de métiers). Poursuivons nos mobilisations pour faire entendre notre opposition à cette réforme !
Colas Geranton (secrétaire section LPO Jaurès/Chatenay)
Didier SabalotJungalas (secrétaire section LP Monod/Antony)