Un Bac pro au rabais et une année de terminale désorganisée

Un Bac pro au rabais et une année de terminale désorganisée

Une énième réforme du Bac Pro s’applique sur les 3 années de Bac Pro en même temps ! Les dispositifs de la réforme Blanquer sont largement réduits mais la redistribution des heures ne rattrape pas les heures perdues des réformes précédentes. Pire, la réforme introduit de nouvelles réductions en enseignement professionnel (cumulées aux pertes de la réforme Blanquer, ce sont 14 semaines en moins depuis 2019). L’aménagement de la classe de Terminale prévu officiellement depuis mars 2024 prend effet lors de cette rentrée. Elle ne tient pas compte du fonctionnement et de l’organisation de nos LP ni du rythme d’apprentissage de nos élèves.

Le calendrier de terminale est réduit jusqu’à mi-mai à 22 semaines de cours et 6 semaines de PFMP sans aucune adaptation des programmes. La majorité des épreuves ponctuelles sont avancées au mois de mai, suivi d’un parcours diversifié. L’élève aura le choix entre 6 semaines de PFMP (gratifiées, avec un suivi, mais pas d’évaluation) ou le parcours « poursuite d’études ». Pour ce premier choix, les études sont encore raccourcies au profit de l’entreprise.

Cela va impacter nos emplois du temps qui ne seront effectifs que jusqu’à la mi-mai (ensuite ?) et dégrader nos conditions de travail. Néanmoins, notre statut nous protège pour l’instant de l’annualisation, le temps de travail des enseignant∙es ne peut pas être modifié en cours d’année pour s’adapter au calendrier de la période de « diversification des parcours », seule la VS établit les obligations de services de manière hebdomadaire !

Colas Geranton, secrétaire section LPO Jaurès, Chatenay
Didier Sabalot, secrétaire section LP Monod, Antony